Icagora
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous voulez des détails ?

3 participants

Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Re: Vous voulez des détails ?

Message par Roger F Jeu 25 Oct - 13:35

L'application reste en mémoire interne, mais cet apk ne consomme que 16MB.

Pour configurer l'écran paysage tu bascule en paysage et ... tu va dans le menu de configuration de l'écran. Si tu ne le connais pas cela veut dire que tu n'as pas suivi mon conseil "RTFM"  Twisted Evil.
Outre le menu de configuration d'écran dans les paramètres, il y a un raccourci pour y accéder en faisant un appui long sur le compas.


Cela fait un moment que je ne vole plus qu'avec FIF. 

Mais si tu veux que cela soit profitable, commence par lire le manuel et voler avec la fonction simu. 
Une appli mal connue  c'est un élément de distraction dangereux ... Sauf bien sûr si tu es passager
Roger F
Roger F

Messages : 108
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Embourg

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Avant de commencer avec FIF ... install ?

Message par jean-hubert Jeu 25 Oct - 8:36

bonjour,

Super ! Il a l'air réactif, le Petr. Wink

"1) Nouvelle disposition des cadrans en mode paysage, avec choix du nombre de cadrans et une meilleure ergonomie qui donne plus de cadrans tout en laissant plus de place à la carte."
C'est ce que je demandais aussi, car c'était pénalisant pour un 4/3. Euh ? où peut-on gérer ça ?

Ça y est, j'ai tout balancé sur la SD.
La gestion des cartes, notamment, fait gagner énormément de place, dans la mem int, et en laisse disponible pour d'autres applis...

Mais ? Y a-t-il moyen de laisser le programme (où est l'APK ?) et des fichiers sensibles dans la mem interne de l'appareil ?

Ce matin, j'essaie FIF en voiture, pour la 1ère fois... A voir.

Bons vols
jh
jean-hubert
jean-hubert

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 79
Localisation : in ze Calvaland

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Re: Vous voulez des détails ?

Message par Roger F Jeu 25 Oct - 8:03

Dans sa mise à jour d'hier, Petr a implémenté deux changements que je lui avais suggérés.

1) Nouvelle disposition des cadrans en mode paysage, avec choix du nombre de cadrans et une meilleure ergonomie qui donne plus de cadrans tout en laissant plus de place à la carte. 

2) Mémorisation du dernier répertoire d'export utilisé. 
 Avant, c'était à chaque fois Android/data/gps.ils.vor.glasscockpit/files qui était proposé, mais pas forcément autorisé par Android en écriture si FIF est installé sur la carte SD. 
Je préfère garder mes exports dans un répertoire FlyIsFun perso en mémoire interne.
Roger F
Roger F

Messages : 108
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Embourg

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Merci pour les détails !

Message par jean-hubert Mar 23 Oct - 22:45

Merci Roger,

Pour ces détails qui m'ont appris certaines choses que je ne soupçonnais pas.

En attendant de pouvoir l'installer sur le X4 je vais tester FIF, en voiture, sur la GT S2.

Amitiés
JH
jean-hubert
jean-hubert

Messages : 5
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 79
Localisation : in ze Calvaland

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Re: Vous voulez des détails ?

Message par Roger F Jeu 18 Oct - 15:53

Merci pour le tuyau.
Roger F
Roger F

Messages : 108
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Embourg

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Re: Vous voulez des détails ?

Message par Jean-Louis Jeu 18 Oct - 15:32

Merci Roger pour cette synthèse détaillée...

Je signale que pour les VAC France, il est possible d'utiliser aussi AEROVAC (gratuit) sur PC, pour ceux qui n'utilisent pas Foufou Navigation, puisque cette appli génère les VAC dans plusieurs formats au choix, dont celui d'ANP.
Je l'ai utilisé avec succès pour ANP, donc si ce format est accepté par FIF, ça peut être utile, d'autant qu'Aerovac signale les cycles des Màj.

Voir le fil spécifique que j'ai ouvert sur AEROVAC : https://icaroga.forumactif.org/t274-en-savoir-plus-sur-aerovac

Amicalement


Dernière édition par Jean-Louis le Jeu 18 Oct - 16:49, édité 1 fois
Jean-Louis
Jean-Louis
Admin

Messages : 536
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 76
Localisation : Voreppe (38)

https://jls--web.000webhostapp.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Vous voulez des détails ?

Message par Roger F Jeu 18 Oct - 14:42

Voici quelques commentaires sur les fonctions et caractéristiques de l’application:


  • Installation : entièrement en mémoire interne ou entièrement sur la carte µSD (répertoire Android/Data) sans impact visible sur la perfo chez moi, sauf pour la mise à jour (AIRAC).
  • Fond de carte : tuiles en format sqlitedb, qui comprend les mêmes tuiles que le format mbtiles (plus courant), mais indexées autrement. J’ai écrit un script sql pour faire la conversion et je l’ai envoyé à l’auteur pour une intégration éventuelle à l’application.
  • Données aéronautiques : sources Open et artisanat pour exploiter les AIP et leurs mises à jour (AIRAC), par l’auteur, assisté par quelques collaborateurs dans divers pays.  Au choix : VFR, IFR ou VFR+IFR.
  • VAC et Fiches d’aérodrome : téléchargement automatique de l’AIP AD2 en PDF, complété par des fiches ULM (ex : ULIP belges). Possibilité d’ajouter en une fois toutes les VAC de Navigation (Foufou), via son « export au format AirNavPro », qui est compatible.
  • GEOVAC : pas disponibles, mais si on se limite au circuit d’aérodrome, ce concept existe (trajectoire et altitude).
     J’en ai vu dans l’application pour les aérodromes allemands et je suis occupé à en créer pour les aérodromes belges.
  • Espace aérien : tout est modifiable en interactif ou par import ; on peut sauver ses modifications par un export pour répéter le tout au prochain AIRAC. L’export ne concerne que les données modifiées par l’utilisateur (marquées « U » dans la base de données). Pour l’import, outre le format spécifique (GIA), on peut importer des données en format OpenAir (ex : espaces créés pour le paradropping ou le vol à voile).
  • Mise à jour (AIRAC) : reconstruction complète de la base de données assez longue, surtout si l’appli est installée sur la carte µSD. J’ai suggéré une modification à ce sujet et l’auteur s’y attelle. En attendant, un truc est de ne pas cocher « EU Obstacles » dans la liste des éléments à télécharger ; c’est ce qui ralentit le plus.
  • Données de relief : import par « carrés » à sélectionner sur la carte mondiale.
  • Ecrans : plusieurs mises en page sont proposées dont certaines destinées aux petits écrans ; j’en ai conservé deux : la principale et un écran du genre FMS avec vue relief terrain.
  • Cadrans : contenu configurable à volonté, pas la taille.
  • Textes, maquette, étiquettes : tout est configurable.
  • Eléments affichés : couleurs paramétrable et sélection par niveau de zoom, pratique pour éviter la surcharge de l’écran.
     Possibilité de spécifier des « prioritaires » (toujours affichés).
     C’est très complet !
  • Info sur éléments affichés : bulle info par clic sur un point de la carte ou la bordure d’un espace aérien et possibilité de charger davantage par clic sur les éléments de la bulle info.
  • Alertes : altitudes (configurable), espaces aériens,… pas mal conçu.
  • Route : définition sur la carte ou par sélection de point dans la base de données. Moins intuitif et flexible que LANA tant qu’on n’a pas compris la logique. Un concept de « piste » permet d’affiner la destination finale, avec visualisation de l’axe de la piste choisie.
  • Navigation (route/goto) : en plus de la navigation choisie, un 2e repère peut être sélectionné, comme si on disposait d’un second VOR/DME et on peut facilement permuter (appui long).  NAV/DME alert disponible.
  • Approche : ILS simulé
  • Proximité : quand un point est affiché ou par clic long sur un point de la carte, on peut voir la liste des points, aérodromes, etc. et faire un goto, ou la liste des espaces. On peut recentrer la carte sur un point, mais pas y sélectionner un espace/zone; je vais le suggérer.
  • Avions : définition des performances, pas de W&B.
  • Pilotes : possibilité d’en spécifier plusieurs en cas de partage d’une tablette.
  • Logbook : automatiquement généré, combiné avec l’affichage de trace (appui long dans le logbook) et détection du décollage et de l’atterrissage en lieu et heure (très pratique!) On peut fusionner après si on le souhaite.
  • Plan de vol : généré au format OACI via un classeur Excel.
  • Log de nav : généré comme dans Navigation/FouFou via un classeur Excel, ce qui permet à l’utilisateur d’être libre de sa mise en page et de son contenu.
  • Outils : Chrono, Calculateur d’altitude densité, Hauteur max du terrain, Sunset/Sunrise, Position info (tableau très complet de tout ce dont on pourrait avoir besoin pour un rapport de position)
  • FMS : course, heading bug, speed bug, altitude bug, QNH (si capteur de pression)  bille intégrée (si l’écran est vertical et bien aligné avec l’avion).
  • Unités : configurables, mais c’est malheureusement dans les paramètres et pas dans la configuration d’écran ; redémarrage de l’appli si on change les unités en vol.
  • Simulateur : intégré, pratique pour la prise en main de l’application.
  • Radar virtuel : à condition d’avoir activé la fonction, d’avoir le 3G ou 4G actif, et… que les autres utilisateurs aient fait pareil.
Roger F
Roger F

Messages : 108
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Embourg

Revenir en haut Aller en bas

Vous voulez des détails ? Empty Re: Vous voulez des détails ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum